DIMANCHE 15 • 14H > 15H
CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE, SALLE DESCAMPS
—
TARIF B : DE 12 À 24€ / CONCERT N°27

Célia Oneto Bensaid © DR
CÉLIA ONETO BENSAID
MARIE JAËLL / FRANZ LISZT :
CYCLE DANTESQUE
Récital piano
LISZT Un sospiro, extrait des études de concerts S.144
JAËLL « Ce qu’on entend dans l’Enfer », extraits
SCHUBERT/LISZT Aufenthalt
JAËLL « Ce qu’on entend dans le Purgatoire », extraits
LISZT Mephisto valse no°3 S.216
JAËLL « Ce qu’on entend dans le Paradis », extraits
SCHUBERT/LISZT Ständchen
« Un nom d’homme et vos partitions seraient sur tous les pianos ».
La sentence cette phrase de Franz Liszt en dit long sur l’admiration du compositeur pour son amie Marie Jaëll (1846-1925), une pianiste et compositrice de premier plan qui a offert au piano un cycle vertigineux retraçant les trois épisodes de La Divine Comédie (1307) de Dante.
Au cours de sa visite guidée des Enfers, du Purgatoire et du Paradis, Célia Oneto Bensaid nous invite aussi à comparer l’imaginaire de Marie Jaëll avec d’autres pièces féériques ou diaboliques signées Liszt et Schubert.
Ambassadrice de l’œuvre de Jaëll dont elle a récemment enregistré le cycle ainsi que le concerto pour piano au sein du label Présence Compositrices, Célia Oneto Bensaid précise : « Pianiste soliste, j’envie souvent aux chanteurs leurs grands cycles qui racontent une histoire et proposent une évolution narrative sur plusieurs pièces courtes. Marie Jaëll m’offre là une occasion rêvée, une traversée dantesque et initiatique, au travers d’un grandiose cycle pour piano solo. »