VENDREDI 9 JUIN • 22H30 > 23H30

NOUVEAU SIÈCLE,
AUDITORIUM JEAN-CLAUDE CASADESUS

TARIF B / CONCERT N°4

Paul Lay © S. Gripoix

Paul Lay © S. Gripoix

CINÉMA DE MINUIT

Ciné-concert

Piano Paul Lay

Keaton La Maison démontable
Chaplin Charlot fait une cure

Paul Lay est l’un des grands musiciens jazz de notre époque. En 2020, les Victoires du Jazz le nommaient “artiste instrumental de l’année” et le journal Le Monde le qualifiait de “plus brillant pianiste de sa génération”. Amoureux des films muets, Paul Lay nous propose un cinéma de minuit exceptionnel. À travers des improvisations et des compositions originales, le pianiste béarnais fait revivre deux perles absolues du cinéma burlesque. D’un côté, Charlot part en cure la malle pleine d’alcools (qui se déverseront dans la source principale pour le plus grand bonheur des curistes !); de l’autre, Buster Keaton se débat avec une maison démontable. Deux pépites burlesques jubilatoires ! 

Coup de projecteur sur…
La maison démontable de Buster Keaton

  • Sorti en 1920, La maison démontable est le premier film produit et réalisé par Buster Keaton.
  • Dans le film, Keaton s’inspire des maisons préfabriquées qui étaient vendues par correspondance. Hélas, un voisin malveillant intervertit les colis numérotés nécessaires pour l’assemblage. Qui a déjà monté un meuble en kit provenant d’une célèbre chaîne de magasin saura se reconnaître dans la situation !
  • Dans sa jeunesse, Buster Keaton était un bricoleur de génie. Pour son voisin paresseux, il inventa un système permettant d’ouvrir et de fermer la fenêtre sans que ce dernier ne sorte de son lit.
  • Dans ce film, Keaton se débat avec toits, planchers, façades, mobiliers et autres objets du quotidien. L’architecture est le prétexte à des gags irrésistibles.
  • À la sortie du film, une partition était jouée en direct pour accompagner la projection.

Pour ce ciné-concert, Paul Lay perpétue cette fabuleuse tradition de pianiste-interprète.