DIMANCHE 11 JUIN • 17H > 18H20
CONSERVATOIRE
—
TARIF B / CONCERT N°32
Thibaut Garcia & Antoine Morinière © D.R.
THIBAUT GARCIA
& ANTOINE MORINIÈRE
Récital
Guitares Thibaut Garcia & Antoine Morinière
—
Bach Variations Goldberg
Les Variations Goldberg sont l’une des œuvres phares de l’histoire de la musique. Bach les écrivit pour le clavecin à deux claviers, mais il pratiqua toute sa vie l’adaptation et la transcription de ses partitions pour d’autres instruments. C’est fort d’une étude approfondie de l’œuvre que Thibaut Garcia et Antoine Morinière présentent une transcription des Variations Goldberg pour leurs deux guitares. Le premier a remporté une Victoire de la Musique Classique en 2019, le second commence une carrière tout aussi prometteuse. Jouant ensemble depuis plus de dix ans, leur duo promet une lecture résolument étonnante de ce chef-d’œuvre universel.
Coup de projecteur sur…
les Variations Goldberg de Bach
-
De nombreuses légendes circulent autour des Variations Goldberg. Publiée en 1741, la pièce serait initialement destinée à occuper les nuits de l’insomniaque Comte von Keyserling, ambassadeur de Russie à Dresde, et tiendrait son nom du claveciniste Johann Gottlieb Goldberg, élève de Bach. Difficile de dormir en effet avec cette musique qui se déploie sur trente variations réparties en deux grands tableaux d’une beauté irréelle !
-
Les Variations Goldberg constituent la synthèse de toutes les formes utilisées par Bach jusqu’à cette date : duos, inventions, gigues, fugues, toccatas, canons…
-
Bach y conjugue également toutes les esthétiques européennes de son temps : italienne, française et germanique.
-
La beauté immaculée de l’Aria introductif a été popularisée par de nombreux films. Citons Hannibal Lecter qui écoute les Variations Goldberg dans Le silence des agneaux (1991) ou encore Juliette Binoche qui découvre émerveillée des fresques dans un monastère abandonné dans Le Patient anglais (1997).