SAMEDI 10 JUIN • 18H30 > 19H30

CONSERVATOIRE

TARIF B / CONCERT N°17

Nicolas Stavy © J.-B. Millot

Nicolas Stavy © J.-B. Millot

NICOLAS STAVY

Récital piano

Thématique Chopin

Piano Nicolas Stavy

Chopin
Prélude Op.45 / Polonaise-Fantaisie / Mazurka Op.63 / Berceuse Op.57 / Barcarolle Op.60 / Mazurka Op.68 / Ballade n°4

Nicolas Stavy est un musicien en perpétuelle soif de découvertes. Magnifique interprète du répertoire romantique, son disque Chopin a été très chaleureusement salué par la presse. Il est par ailleurs un ardent défenseur du répertoire rare (Haydn, Tischenko) et un fervent amoureux des planches théâtrales. Le pianiste se produit régulièrement aux côtés de comédiens et de récitants (Brigitte Fossey, Eric-Emmanuel Schmitt, Franck Ferrand) pour des spectacles mêlant musique et littérature. Pour son grand retour au festival, Nicolas Stavy imagine un programme comme un portrait panoramique de Chopin. Du Prélude à la Barcarolle, en passant par la Ballade et la Mazurka, toutes les facettes du compositeur polonais seront révélées avec le naturel qui caractérise le jeu de cet artiste incontournable.

Coup de projecteur sur…
la Polonaise-Fantaisie de Chopin

  • Au début du 19e siècle, la Polonaise était très populaire dans toute l’Europe. Si Chopin s’inspire du rythme de cette danse, il en livre une interprétation toute personnelle, d’une prodigieuse puissance dans la Polonaise-Fantaisie.
  • Le compositeur et musicologue Guy Sacre écrit au sujet de l’œuvre : « Polonaise, assurément ; et même on pourrait dire qu’elle contient toutes les polonaises, et qu’elle exalte tour à tour, en les voilant de la mélancolie du souvenir, chacun des sentiments contradictoires qui les ont animées. Mais fantaisie avant toute chose, et la plus libre que Chopin ait jamais écrite ».
  • Dans la Polonaise-Fantaisie, Chopin parvient à déployer une force quasi orchestrale.
  • La proximité immédiate de la rupture de Chopin avec George Sand résonne tout entière dans cette musique.