PRÉSENTATION
Pour sa 20ème édition, le Lille Piano(s) Festival revient avec deux fils rouges qui rythmeront ces trois journées musicales.
Nous célébrerons tout d’abord Frédéric Chopin, compositeur de génie et poète du piano, dont l’héritage musical continue d’inspirer les plus grands pianistes de notre temps. De l’intégrale des Nocturnes aux Valses, en passant par ses Préludes et ses Concertos, les plus beaux chefs-d’œuvre du compositeur franco-polonais seront ainsi interprétés par des artistes de prestige, et déclinés à l’envi tout au long du Festival.
Cette nouvelle édition se veut résolument innovante, à travers le répertoire électro- symphonique qui ouvrira le Festival, avec l’artiste Molécule – alias Romain Delahaye-Serafini – voyageur infatigable et grand amateur des vastes espaces qu’il préfère à la monotonie du studio. À l’occasion du concert d’ouverture, l’artiste et l’ONL interprèteront sa création exceptionnelle pour grand orchestre symphonique, une composition née de ses sessions d’enregistrements en immersion au sein de l’Orchestre et traduite ensuite sur une partition. Aux côtés des musiciens de l’Orchestre, et sous la baguette d’Alexandre Bloch, cette rencontre entre musique électronique et symphonique s’annonce prometteuse d’émotions fortes !
Nous sommes également ravis d’accueillir deux phalanges musicales, l’Orchestre de Picardie emmené par Johanna Malangré, ainsi que notre nouvel invité flamand l’Orchestre Symphonique d’Anvers dirigé par Elim Chan qui interprétera avec Bertrand Chamayou
le rare Concerto pour piano de Scriabine.
Enfin, impossible de terminer cette présentation sans mentionner les artistes
qui nous font l’immense plaisir de répondre présents cette année. Du classique au jazz en passant par la musique électronique, ces talents issus d’horizons divers seront réunis pour partager et faire vivre des moments d’émotions universelles : Bertrand Chamayou, Abdel Rahman El Bacha, Bruno Rigutto, Igor Tchetuev, Jan Michiels, Vittorio Forte, Fanny Azzuro, Denis Kozhukhin, Nicolas Stavy, Jean-François Zygel, André Manoukian, Jarry Singla, Newton Lawrence, Laurent Coulondre et bien d’autres grands talents se produiront tout au long du festival.
Nous vous souhaitons un beau festival, riche en découvertes et en rencontres artistiques comme un prélude à la belle saison de l’été !
François Bou
Directeur général
de l’Orchestre National de Lille
Ces trois jours d’effervescence musicale ne sauraient exister sans nos fidèles soutiens.
C’est donc chaleureusement que l’Orchestre National de Lille remercie la Région Hauts-de-France, le Département du Nord, la Métropole Européenne de Lille, la Ville de Lille, la Fondation BNP Paribas et la Direction Régionale BNP Paribas.
Retrouvez, tout au long de la programmation, le pictogramme de la thématique Chopin