DIMANCHE 11 JUIN • 20H > 21H

NOUVEAU SIÈCLE, AUDITORIUM
JEAN-CLAUDE CASADESUS

TARIF A / CONCERT N°37

Elim Chan © Willeke Machiels

Elim Chan © Willeke Machiels

CONCERT DE CLÔTURE

Concert symphonique

Piano Bertrand Chamayou
Orchestre Symphonique d’Anvers
Direction Elim Chan

Glinka Ouverture de Rouslan et Ludmila
Scriabine Concerto pour piano
Rimski-Korsakov Capriccio Espagnol

L’Orchestre Symphonique d’Anvers sous la direction de sa cheffe Elim Chan présente trois jalons importants de la musique russe du 19ème siècle. Créé en 1842, Rouslan et Ludmila de Glinka est considéré comme le tout premier opéra national. Avec une science remarquable de l’orchestre, Rimski-Korsakov nous emporte dans une collection irrésistible de danses dans le célèbre Capriccio Espagnol. Mais tous les regards se porteront bien sûr vers Bertrand Chamayou, qui défend le rare et magnifique Concerto pour piano de Scriabine, joyau méconnu du romantisme tardif. Une clôture comme un feu d’artifice !

Coup de projecteur sur…
le Concerto pour piano de Scriabine

  • Créé en 1896, le Concerto pour piano est une œuvre de jeunesse de Scriabine. À l’époque, le compositeur russe adorait Chopin au point, raconte-t-on, de placer sous son oreiller des partitions de son prédécesseur pour s’endormir !
  • Lors d’un concert en Angleterre en 1914, le critique du Musical Times écrivit au sujet du Concerto : « L’essentiel de la musique exerce son attrait immédiat sur toutes les personnes sensibles à la beauté. Dire du Concerto qu’il s’inspire en grande partie de Chopin revient à en faire l’éloge. »
  • D’une formidable douceur, le Concerto pour piano de Scriabine montre avec intelligence l’influence gigantesque de Chopin sur l’histoire de la musique.