PRÉSENTATION


Classique, curieux, innovant, le festival, dont c’est la 15ème édition cette année, se fait aussi voyageur.
 
Les grands noms y sont très présents, de Nikolaï Lugansky à Boris Berezovsky. Le grand répertoire et la musique contemporaine aussi, de Bach à Hèctor Parra. Des concertos lumineux de Mozart, Schumann ou Chopin sont au programme, tout comme la musique la plus actuelle, que Rolf Hind nous présente dans ce qu’elle a de plus séduisant.
 
Voyageur, le festival résonne aux accents de la Macédoine et des Balkans avec Simon Trpčeski et Aleksandar Serdar, aux couleurs de Cuba mis à l’honneur par lille3000, avec Simon Ghraichy ou Pity Cabrera et aux rythmes du flamenco.
Aussi voyageurs à leur manière, Claire-Marie Le Guay, Frédéric Chiu, Jean-François Zygel et Hugues Leclère nous donnent à entendre autrement Schumann ou Debussy.
Autre curiosité, la musique des séries télé, à l’occasion de l’Open Museum que leur consacre le Palais des Beaux-Arts.
 
La programmation jazz, concoctée avec Jazz en Nord, mêle, à l’image de tout le festival, jeunes et moins jeunes, d’Omri Mor, découvert auprès d’Avishai Cohen, à René Urtreger.
L’Orchestre de Picardie est à nouveau des nôtres, pour deux concerts, l’un sous ma direction, l’autre sous celle d’Arie van Beek.
 
Très présent au Nouveau Siècle, mais également dans d’autres lieux de la ville, au Conservatoire et à la Gare Saint-Sauveur entre autres, le festival innove en s’exportant à l’Abbaye de Vaucelles, lieu emblématique cher au Département du Nord, pour une journée marathon dédiée à Liszt et Debussy.
 
Le festival existe grâce au soutien du Département du Nord, de la Fondation BNP Paribas, de la Direction Régionale BNP Paribas, de la Région Hauts-de-France, de la MEL et de la Ville de Lille, que je remercie de tout cœur.
Il existe également, bien sûr, avec l’Orchestre National de Lille, ses musiciens et son équipe administrative. Mais il n’existerait pas sans vous, cher public, que j’espère toujours plus nombreux, pour partager ces moments d’exception.
 
Au plaisir de vous retrouver très vite.
 
Jean-Claude Casadesus
Chef fondateur de l’Orchestre National de Lille
Directeur artistique du Lille Piano(s) Festival